« Ca tram pour moi !!! »
« Belle Océane, retiens ton souffle, au fil du pont de Recouvrance, un serpentin ouvre une danse : Siam enlacée, l'arche est comblée, tous emportés, Liberté ! »
« Théo a connu les prémices du tram au chaud dans le ventre de maman, à 2ans et demi il va pouvoir monter dedans... »
« Oh! attends moi là Je descends à la prochaine station Et je cours vers toi Je t'aime Barbara! »
« Après Zazie dans le métro, voici Soizic dans le tram, encore de bien belles aventures à découvrir!! »
« C'est loin BREST ? Tais toi et tram !!! »
« Il est passé par ici et repassera par là... il court il court le p'tit Tram... le p'tit Tram de la rue Siam ! »
« Avec ma gamelle, à p'tits pas p'tits pas p'tits pas, avec ma gamelle par le TRAM je m'en va. »
« Il y a des trams à cornes Des trams à plumes Et à Brest un TRAM Correctement vêtu De vert anis »
« Et si tu nommais "Désir", Désir de paix, Désir de silence, Désir de bien-être, Désir de sérénité, Désir de rencontres… »
« Petit tram, joli tram te voilà paré pour traverser notre Brest métamorphosé »
Samedi 23 juin 2012, 22h32, bas de Siam à Brest, c'est plus d'une dizaine de milliers qui est réunie pour l'apothéose de cette journée qui fête l'arrivée du Tramway de Brest métropole océane. Les trois coups sont donnés et une épaisse fumée rouge s'élève de l'autre côté du Pont de Recouvrance. Elle est percée par trois magnifiques éléphants métalliques sur lesquels sont juchés les trois ambassadeurs de du roi de Siam, qui plus de 300 ans après leur première remontée de l'ancienne rue Saint-Pierre (aujourd'hui rue de Siam), entame les 800 mètres d'ascension vers la place de la Liberté. C'est une foule toute vêtue de blanc qui les acclame. Ils sont accompagnés de dix phœnix bleu-métalliques et d'une trentaine de transhumants. Ce soir Brest la Blanche porte bien son nom, c'est une vague aux couleurs de l'écume qui au son des notes du Bagad Plougastell emprunte les voies du tramway pour communier et fêter comme il se doit cette journée historique.
Place de la Liberté, Dame Blanche attend cette belle et folle parade sur les balcons de l'Hôtel de Ville. Elle donne de la voix pour clôturer cette magnifique journée d'été. Puis sur les toits de la Mairie, un drôle de personnage blanc joue les funambules avant de descendre en rappel pour rejoindre Dame Blanche et d'enfin inviter les milliers de personnes jubilant, à danser avec lui la tant attendue et répétée Danse du Tram.
La fête est belle, le tramway ne pouvait rêver meilleur accueil
« Tram de jour, trame d'amour
Tram de nuit, trame de vie
Nous te souhaitons la bienvenue et te disons merci ! »
Photos : Claire Lamri,
Michel Poulain et lefourneau.com
vos photos
Adressez-nous votre plus original clin d'œil photographique à l'adresse suivante photos@surlepontdutram.net et retrouvez ensuite toutes les contributions sur cette page.