Embarquez sur le pont du tram à Brest

les p'tits mots

« Ca tram pour moi !!! »

« Belle Océane, retiens ton souffle, au fil du pont de Recouvrance, un serpentin ouvre une danse : Siam enlacée, l'arche est comblée, tous emportés, Liberté ! »

« Théo a connu les prémices du tram au chaud dans le ventre de maman, à 2ans et demi il va pouvoir monter dedans... »

« Oh! attends moi là Je descends à la prochaine station Et je cours vers toi Je t'aime Barbara!  »

« Après Zazie dans le métro, voici Soizic dans le tram, encore de bien belles aventures à découvrir!!  »

« C'est loin BREST ? Tais toi et tram !!! »

« Il est passé par ici et repassera par là... il court il court le p'tit Tram... le p'tit Tram de la rue Siam ! »

« Avec ma gamelle, à p'tits pas p'tits pas p'tits pas, avec ma gamelle par le TRAM je m'en va. »

« Il y a des trams à cornes Des trams à plumes Et à Brest un TRAM Correctement vêtu De vert anis »

« Et si tu nommais "Désir", Désir de paix, Désir de silence, Désir de bien-être, Désir de sérénité, Désir de rencontres… »

« Petit tram, joli tram te voilà paré pour traverser notre Brest métamorphosé »

Tous les p'tits mots !

prologue : Qu'est-ce qui se tram ?

Débarquement (temporaire) pour les embarqués volontaires !

dimanche 24 juin

Après d'intenses semaines de répétition et 2 journées d'action, tout aussi intenses en sensations, les habitants embarqués sur le pont du Tram se sont retrouvés au Fourneau, le dimanche 24 à 18h18, pour une dernière photo avant le verre de l'amitié. De cette belle aventure humaine partagée, beaucoup gardent en tête des souvenirs émouvants, des rires, mais surtout le sentiment d'avoir participé, avec un énorme plaisir, à la naissance d'un Brest nouveau !

Extrait d'impressions transmises :

  • du soleil, des sourires, des rires, de belles rencontres. A quand la prochaine inauguration ?? (Dominique)
  • un grand moment de convivialité, de partage, de joie , d'humour et d'amour (Brigitte)
  • j'ai trouvé dans cette équipe une amitié et une franche rigolade tout le long du trajet (Jean-Paul)
  • A mon tour de vous remercier de m'avoir fait partager tous ces moments hauts en couleurs. Au long de cet après-midi nous avons échangé des fous rire, des émotions de toutes sortes... Comme un grand nombre de participants à cette fête, je ne suis pas prête de l'oublier ce jour-là ... (Michelle)

Encore bravo à tous et à bientôt, pour un prochain embarquement !

Voir la photos

Répétitions avec Oposito !

du 18 au 20 juin

Lundi soir, 24 embarqués volontaires ont rejoint les membres de la compagnie Oposito et participé à un premier échauffement dans la grande halle du Fourneau. Voix haute, corps en mouvement, sourire aux lèvres et petite folie dans un coin de la tête, tous attendent avec impatience, après cette petite mise en train, d'entrer dans le vif du spectacle lors des répétitions de mercredi et jeudi. Alors avis aux amateurs de grandes sensations collectives : le groupe peut encore accueillir 4 hommes et 4 femmes en bonne forme physique. Ils et elles sont attendu(e)s ce mercredi 20 juin au Fourneau (Quai de la Douane), à 18h, pour une mise en bouche spectaculaire qui s'achèvera autour d'un repas, histoire de reprendre des forces et d'affiner, si besoin, la cohésion d'un groupe qui ne demande qu'à séduire les spectateurs massés dans le bas de Siam, samedi soir à 22h32.

Voir les photos (13)

Samedi 16 juin à 16h16 : le Fourneau s'est vêtu de blanc pour la répétition de la Danse du Tram !

samedi 16 juin, 16h16

La répétition générale de la Danse du Tram s'est déroulée ce samedi 16 à 16h16 dans les locaux du Fourneau. Nous étions plus de 300, tous en blanc, pour effectuer collectivement les mouvements de la chorégraphie, sous la direction pédagogique d'Herwann Hasseh. Et 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8, une fois décomposée et expliquée, la Danse du Tram a vite été enregistrée et interprétée par l'ensemble des participants qui se sont donnés rendez-vous samedi, dans les premiers rangs des habitants-danseurs d'un soir, attendus par milliers et tout de blanc vêtu pour prendre part au grand spectacle d'inauguration du Tramway de Bmo.

Vous pouvez également répéter la chorégraphie chez vous, au bureau, entres amis... : surlepontdutram.net/ladansedutram.htm

Voir les photos (18)

Qu'est-ce qui se tramait samedi en ville ?

samedi 16 juin, dès 13h15

De nombreux badauds se sont fait submerger, samedi après-midi, par la vague blanche des troupes d'embarqués d'Impro Infini. Après 2 répétitions durant la semaine et une séance photo près du Fourneau, les 12 Scènes de Tram ont pris le chemin du centre-ville de Brest pour tester, à J-7, les petits (mais néanmoins surprenants) scénarios qu'ils interpréteront sur tout le réseau bus + Tram le samedi 23.

Pour les accompagner au départ des Scènes de Tram, rendez-vous le 23 juin à 14h14 à l'arrêt de bus proche des mairies annexes de Brest (sauf Europe et Centrale) ou d'une des 7 mairies de Bmo.

Les photos des 12 groupes

Voir les photos (15)

Premières répétitions pour les embarqués avec Impro.Infini

du 12 au 16 juin

Entre le 12 et le 16 juin, tous les embarqués avec Impro Infini, pour les Scènes de Tram, se succèdent au Fourneau. Mardi après-midi, ce sont les comédiens professionnels, sous le regard constructif de Martine Rateau, metteuse en scène, qui sont partis dans la rue pour y réaliser les premières étapes du scénario propre à chaque groupe. A raison de 2 soirées dans la semaine, ce sont ensuite les 2 groupes de 70 embarqués qui découvrent leurs accessoires et, surtout, la surprenante performance qu'ils dévoileront au public le samedi 23 juin à partir de 14h14, au départ des mairies de Bmo et des mairies annexes de Brest.

Voir les photos (56)

Tram d'histoires : on est entré dans le vif du sujet

lundi 11 juin, 18h18

Une cinquantaine d'embarqués s'est retrouvée au Fourneau pour une présentation du contenu des balades urbaines du dimanche 24 juin. Chaque « expert » a pu décrire sa démarche et l'angle sous lequel il va permettre au public de découvrir un autre visage du territoire brestois, architectural, végétal ou encore rebelle. Témoins passionnés d'une ville en perpétuel mouvement, ils ont ensuite rencontré et échangé avec les habitants qui vont faciliter leur intervention en canalisant le public lors des déplacements ou en mettant une sonorisation à leur disposition. Et c'est au cours d'un final convivial que les discussions se sont poursuivie, avant de se donner rendez-vous pour le grand jour de Tram d'histoires, le dimanche 24 juin, sur le réseau bus + Tram, de 10h à 18h. Le programme détaillé des 30 visites est visible par là letramestanous.fr/calendrier/dimanche-24/tram-histoires

Voir les photos (6)

Embarquement général à un mois de l'évènement

mercredi 23 mai, 18h18

Volontaires pour embarquer avec les artistes professionnels présents les 23 et 24 juin pour fêter l'inauguration du Tramway de Bmo, 200 habitants se sont retrouvés au Fourneau, dans une ambiance festive, un mois jour pour jour avant la circulation des 1res rames. Cet embarquement général le mardi 23 mai à 18h18 a commencé par un grand mouvement collectif sur le rythme de la Danse du Tram avant que chacun ne découvre, concrètement, de quelle façon il va participer, en tant qu'acteur plutôt que spectateur à la grande vague festive qui va prochainement submerger le territoire brestois.

Voir les photos (25)